Eunoia est un terme grec ancien signifiant "belle disposition de l'esprit".
Aristote l'utilisait dans sa "Rhétorique" pour décrire l'état d'esprit favorable que l'orateur doit susciter chez son auditoire afin d'établir un lien de confiance.
Eunoia reflète notre engagement à cultiver un climat de confiance, de respect et d’écoute au sein des organisations. Nous croyons notamment qu’en favorisant des relations humaines harmonieuses, nous contribuons à améliorer le bien-être psychologique, la qualité de vie au travail et par conséquence la performance globale de l'organisation.
Eunoia V. Conseil est représenté par Virginie FILLEUL, IPRP enregistrée à la DREETS des Pays de Loire et diplômée Bac +5 de l'Université de Cergy Paris en Conseil en prévention des Risques Psychosociaux, Management de la Qualité de Vie au Travail, certifiée RNCP 6 en coaching professionnel et formée en Communication NonViolente en contexte professionnel.
Nos méthodes de travail s’appuient sur les recommandations de l’INRS, des CARSAT, de l'ANACT basées sur le travail réel et en adéquation avec les 9 principes généraux de la prévention.
Nous travaillons dans les règles déontologiques de la profession telle que la confidentialité, l’anonymat, la neutralité, le respect de la parole des salariés et du volontariat.
Nos formations sont portées par l'organisme de formation Corymbe certifié Qualiopi.
Nos valeurs
Eunoia V. Conseil est un cabinet indépendant spécialisé dans la prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
et la promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC).
Nous accompagnons les organisations en plaçant l'humain et l’ouverture d’esprit au cœur de chaque démarche selon trois axes d’intervention :
Le bien-être
Des collaborateurs qui englobe la prévention du stress au travail, les exigences émotionnelles ainsi que la reconnaissance, la motivation, l’engagement, le sens et le sentiment d’utilité.
Le bien-vivre
Des collaborateurs et qui portent sur le respect au travail, la gestion des conflits, le climat d’équipe et social, les principes de coopération et les relations interpersonnelles.
Le bien-faire
Des collaborateurs qui concentre ses actions sur le management, la conduite du changement, les processus de travail, la charge de travail, la clarté des rôles, etc.
Nous garantissons une approche impartiale et objective dans chaque intervention, assurant ainsi une écoute sans jugement et des solutions adaptées à tous, en toute confidentialité.
Neutralité
Nous nous engageons à intervenir rapidement et efficacement en cas de crise, afin de soutenir les équipes et restaurer un climat de confiance.
Réactivité
Je mets au service de la réussite de votre organisation toutes mes compétences en me formant régulièrement. Je m'entoure d'experts et fais partie d'un collectif de travail, ce qui enrichit en continu mes connaissances et me permet d'ajuster mes pratiques pour mieux accompagner
mes clients.
Savoir faire
Nous vous accompagnons avec honnêteté, respect de soi et de chacun pour que vous puissiez prendre les décisions qui sont justes pour vous, votre organisation et vos collaborateurs.
Respect
L'écoute
Nous plaçons l'écoute au cœur de notre démarche, convaincus qu'une compréhension attentive des besoins et des ressentis de chacun est la clé pour apporter des solutions
durables et adaptées.
Nous croyons en une approche profondément humaine, où chaque individu est reconnu, respecté et valorisé, afin de favoriser des relations de travail harmonieuses, un bien-être et une performance collectifs.